Cliquez sur une image pour zoomer - Cliquer sur "Lire la suite" pour lire l'article complet - (3159-2/5)

Voici pourquoi le tourisme au Sénégal est mort


Le touriste est considéré comme un extra-terrestre

Pourquoi le Sénégal n'attire plus les touristes? J'ai listé les problèmes qui rebutent les européens et qui sont causés par l'incivilité et l'inconscience des Sénégalais. Non, ce n'est pas par manque de publicité. Non, ce n'est pas à cause du Covid19. C'est parce que les Sénégalais pensent que le soleil suffit à attirer des touristes et qu'ils peuvent faire n'importe quoi pour gagner de l'argent facilement, surtout sans compréhension de ce que cherchent les étrangers.

Les Sénégalais sont inconscients des problèmes
Les ministres successifs pensent qu'il faut faire de la promotion mais pourquoi attirer des gens pour qu'ils viennent découvrir ce cloaque? 

Le pays bat les records de non retour et de mauvaise réputation. Il n'est d'ailleurs presque plus proposé par les agences de voyage. Il faut bien avouer que les prestations offertes sont d'un mauvais rapport qualité/prix face à des destinations comme l'Egypte, le Maroc ou le Cap Vert.


La destination Sénégal offre peu d'intérêt


Le Palais du Gouverneur sur l'ile de Gorée

 

Incompétence, incivisme et téranga bidon


  • Le Sénégal n'offre pas grand chose à voir: quelques sites naturels (mal) protégés, des plages qui se dégradent, et aucun monument significatif, sauf un pompeux monument néo-soviétique mégalomaniaque pour glorifier la Renaissance africaine. Payer pour visiter ce monument rapporte plus à l'ancien président qui l'a commandé qu'aux Sénégalais qui l'ont payé.

  • Les sites historiques coloniaux (St Louis, Gorée, etc) sont laissés à l'abandon et tombent en ruine.
Ce car a perdu ses roues avant
  • Les routes y sont très dangereuses et les flics rackettent sans vergogne, surtout les blancs.

  • Les Sénégalais sont inconscients. Le Joola n'a pas servi de leçon. Il y a peu, une chaloupe avec des touristes a chaviré par imprudence vers l'Ile de la Madeleine faisant des morts.

  • Le racisme anti-France se dévoile de plus en plus par de l'agressivité et des actes de vandalisme.

  • Les faux guides te racontent n'importe quoi pour très cher
  • Les quelques plages qui restent sont endiguées de rochers très moches

  • Se baigner au milieu des déchets est repoussant
Plage de Saly avec endiguement en cours
Plage de Saly avec endiguement en cours

  • - Certains Sénégalais sont très doués pour jouer de notre empathie et t'apitoyer. Ainsi, ils te tirent des larmes... et des sous. Pour le Joola, pour leur mère qui est malade...

Douche d'un hôtel: un trou
  • Les enfants mendiants, talibés-esclaves au nom de l'islam te fendent le cœur. Et tu donnes sans le savoir pour son marabout qui lui n'est pas pauvre du tout

  • L'eau courante et l'électricité sont aléatoires avec des coupures longues et sans prévenir te laissant sous la douche plein de savon

  • Il est difficile de se reposer pour le touriste fatigué par un an de travail. Il faut savoir que c'est un pays musulman et que le réveil est obligatoire à 5h30 avec les sonos des mosquées qui font un concours de décibels. Sans parler des prières de rue toute la nuit...

  • Le réseau téléphonique et 3G qui fonctionnent mal est hors de prix

  • Les inondations sont pires chaque année et bloquent les routes


  • La Teranga est une façade avenante pour rouler les touristes avec le sourire. Le seul avantage, c'est le sourire.

  • Le pays est une immense poubelle

Rue commerçante à Rufisque après une pluie
  • Le visa touristique compliqué et coûteux* institué par le Sénégal "par réciprocité", en réponse au visa imposé par l'Europe a tué presque définitivement toute envie de venir au Sénégal. Il a été supprimé mais les tour opérateurs ne proposent plus la destination.
    (*Coûts: Démarches + frais de déplacements + coût de visa + deux journées en congé du travail ou de l'école = 400/1.000 € pour une famille de quatre personnes...)

  • Les vols aériens sont très coûteux avec les taxes les plus chères du monde et avec un aéroport neuf qui fonctionne mal.

  • le pays est de moins en moins sécuritaire: cambriolages, vols à l'arraché, car jacking, etc (lire)

  • si tu prends un voleur sur le fait, il t'explique que c'est normal car toi tu l'as colonisé et tu as pillé son pays (Oui, ça m'est arrivé)
  • Les réceptifs manquent d'entretien
  • Les arnaques sont fréquentes (taxi, flics, guide, boutique,  fonctionnaires, etc)

  • La patience est indispensable partout: «Toi tu as la montre, mais moi j'ai le temps». C'est valable partout, dans les administrations comme au restaurant.

  • Les hébergements touristiques et restaurants sénégalais sont souvent mal tenus et gérés de façon laxiste et amateur.

  • Le harcèlement des touristes sur la plage et dans la rue est épuisant

  • Une journée dans le parc du Djouj
    peut coûter très cher
    Les parcs sont intéressants mais officiellement, il faut payer très cher pour avoir le droit de faire des photos dans les parcs et aires protégées (+ de 250€/jour/personne). En réalité, cela arrive rarement qu'on soit contrôlé. La roulette russe...
    (Voir tarifs)

  • si tu as une démarche administrative à faire, c'est un parcours du combattant... si tu as de la chance et que le préposé n'est pas au village pour un baptême...

Je peux continuer...


Nier l'évidence par susceptibilité


Bien sûr, très susceptibles, les Sénégalais qui adorent leur pays vont être vexés et détester cette description. Curieusement, sur Facebook, bien sûr j'ai été insulté, mais beaucoup ont reconnu que ce n'était pas faux.

Ce que je décris est une liste non exhaustive à prendre en compte dans le comportement civique au Sénégal si on veut que les touristes reviennent.

L'année dernière, malgré les affirmations des ministres, ils n'étaient pas 1,5 million  mais 200.000 seulement. Ils dépensent en moyenne 45.000 à 60.000 Fr par jour au Sénégal sans les frais de transport. Soit 1 à 2 millions Fcfa par séjour par personne tout compris.  Beaucoup sont déçus, ne reviendront pas et le font savoir à leurs amis ou sur internet. En tout cas, ce n'est pas au Sénégal que vous trouverez les images rêvées de l'Afrique comme celle-ci.

Vous ne trouverez pas ce genre de paysage au Sénégal



1 commentaire:

  1. Bonsoir, Mr lingent ,

    on sait ce que notre pays endure et subit par l’incivilité d’une minorité . Nous savons aussi que les autorités ne font pas grand chose pour que notre pays soit un vrai pays touristique.

    Mais on ne doit pas montrer que ce qui est négatifs. Mais on doit se battre pour le faire avancer. En lisant cette article on ne fera que décourager les rares touristes qui viennent chez nous. Il est triste de voir la courbe à la baisse chaque année de moins en moins . Nous devons faire des pétitions pour rencontrer les responsables ministre maire gouverneur pour les sensibiliser et pour leur demander de mettre les moyens pour nous battre contre tt ça .

    Je suis vraiment triste de voir la descente en enfers dû secteur touristique. Face au Maroc Tunisie et autres on est 2voir 3 fois plus cher. Les taxes aéroportuaire sont exorbitantes.

    Je suis d’accord avec vous pour votre article mais on se tire une balle dans le pied.

    Nous devons laver notre linge sale en famille et essayer de nous battre pour t’amener le tourisme au niveau des années du beaux et bon tourisme.
    Mais dans l’ensemble vous avez raison et je suis pleinement d’accord avec vous .

    L’état et la population doit réagir face aux incivilités.

    RépondreSupprimer