Cliquez sur une image pour zoomer - Cliquer sur "Lire la suite" pour lire l'article complet - (3159-2/5)

Le jour où ma maison a failli brûler


...À cause d'une épissure du gardien d'à côté


C’était à la fin du jour en 2013. Mes deux chiens se sont mis à aboyer furieusement en regardant le mur du petit patio. Un feu d’artifice d’étincelles jaillissait en haut du mur en crépitant. Je montais sur la terrasse et vis un fil sur le mur de séparation. Des tas de gens étaient sortis pour regarder. Personne ne bougeait. J’ai vu un fil qui venait de la maison de mon voisin, un modou-modou. J’ai dit à mon gardien d’aller voir là-bas. Il a couru. Les étincelles cessèrent.

La maison du voisin est à droite.
Les fils de fer barbelés ne sont pas une difficulté

Il m’a expliqué: « Le gardien d'Ouzin a fait un branchement sauvage. J’ai coupé le compteur mais rien. C’était branché avant le disjoncteur. Alors j’ai tiré fort sur les fils et voilà ».

Vol de courant

En l’absence du propriétaire, le gardien « arrangeait » des voisins, probablement contre xaalis. Un de mes gardiens précédent faisait ça pour son plus grand profit. Il vendait l’eau également…

La photo montre le gardien en train d’enlever le fil qu’il a posé chez moi. Il a réussi à passer malgré le mur et le fils de fer barbelés. Il a accepté de me montrer l’endroit brûlé. Deux épissures sans protection reliaient deux câbles différents. Probablement qu’il a suffit de tirer un peu pour que les deux fils à nu se touchent

Je pense que vous avez compris pourquoi il y a tant de marchés qui brûlent à travers le Sénégal avec ce type de bricolage pour faire des branchements sauvages.

Incendie du marché Petersen à Dakar

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire