Cliquez sur une image pour zoomer - Cliquer sur "Lire la suite" pour lire l'article complet - (3159-2/5)

Prochains articles en préparation


Les histoires à raconter sont très nombreuses

 

Un petit problème de fondation pour cette maison
construite sur la plage de Popenguine


Construction "Made in Senegal": au royaume des bouts de chandelle

Centre commercial et marché de Mbour
Chacun peut fabriquer des "briques" au dosage minimum en ciment et avec du sable volé sur les plages dont le sel ronge les ferrailles. Puis, il peut construire un peu n'importe où même dans des zones inondables, avec un ferraillage réduit au minimum. Peu de fondations dans le sable, pas de calcul de portance, etc. 

Résultat, des murs qui fondent avec la pluie, des balcons qui s'effondrent sous le poids des personnes, des maisons qui s'enfoncent dans le sable, ou comme ici des immeubles en chantier qui s'écroulent à cause de poteaux en forme d'allumettes...


La construction épique de ma villa à Saly


Des visites de terrains à la construction, de l'incompétence des ouvriers au procès que m'a fait l'entreprise et que j'ai gagné, il y en a long à raconter.

Ici, il a fallut casser la surcouche faite sur le toit terrasse pour isoler de la pluie et qui a empiré les fuites.



Le charity business des ONG: tout et n'importe quoi

Offert par Eddy et Nathalie

Beaucoup de particuliers européens, d'associations animées par des expatriés ou d'ONG œuvrent au Sénégal. 

Elles agissent dans les domaines de carence de l'Etat comme la santé, l'éducation, les talibés (enfants-mendiants apprenant le coran), l'éducation, les orphelins. 

J'ai vu des patrons d'ONG se pavaner en 4x4 de luxe et se goberger des plats les plus chers au restaurant, j'ai vu un directeur d'école aidée rouler les donateurs dans la farine, j'ai vu des particuliers apporter des vêtements d'hiver aux pauvres enfants, un container de matériel informatique bloqué en douane puis vendu au profit des douaniers, des lunettes données choisies en fonction de l'esthétique de la monture et non de la correction dioptrique... Bien sûr, tout  ceci sans gratitude ni remerciements en général

 

Les arnaques foncières

Ici, c'est une des manières de s'enrichir facilement. Les mairies vendent plusieurs fois un même terrain avec de vrais faux papiers, des Sénégalais construisent sur un terrain qui appartient à un étranger, des étrangers se voient expropriés sous des prétextes fallacieux.

Le racket des administrations

La Sénélec n'installe l'électricité que contre des... euh... surfacturations hallucinantes, les Impôts et Domaines encaissent uniquement en liquide (on se demande bien pourquoi) et seuls les étrangers payent des impôts. Les faux papiers se négocient, le permis de conduire coûte 150.000 fr sous la table, etc.

 Les pirogues du cœur

Voici comment gagner beaucoup d'argent avec sa bite ou son vagin et réussir parfois à obtenir le gros lot, un mariage avec un européen. Les techniques de drague commencent à la plage, dans les restaurants, et surtout dans le night-clubs. Ou bien des filles viennent carrément sonner à votre porte.

Ceci dit, il y a aussi des amateurs de tourisme sexuel sans complexe comme Julie "Boum-boum".


La vie sexuelle des filles et des garçons

Ce que l'on m'a raconté, ce que j'ai vu. Les filles font l'amour comme une planche à trou et du bout des doigts, mais sans toucher. Les hommes ignorent les préliminaires et font l'amour en position "marteau piqueur". Les filles mère sont nombreuses et souvent laissées à l'abandon. Le mariage est coûteux et compliqué.

La religion sans morale des musulmans

 


J'affirme que je suis musulman sans rien connaître de la religion, je montre que je suis mouride en l'écrivant sur Facebook ou sur ma boutique, (c'est une secte islamique richissime qui exploite les pauvres), je monte mon école coranique pour gagner de l'argent, je bats et je viole fillettes et garçonnets en disant que ce sont les blancs qui ont apporté la pédophilie, moi marabout, je m'offre 137 voitures de luxe à la grande admiration de mes fans...

Je pète plus haut que mon cul


S'offrir un mouton de tabaski plus cher que celui du voisin participe du même principe que de s'offrir un monument à la gloire des Africains de 52 mètres de haut, soit deux mètres de plus que la statue de La Liberté. Alors que le pays manque de tout et figure en queue des pays sous-développés.




Je rêve de m'installer au Sénégal


Sans connaissance de la réalité du pays, certains rêves d'européens finissent en cauchemar après avoir perdu beaucoup d'argent. Ici, c'est au pays des illusions perdues. 


 

Les copains toubab

 

Au début, je recevais beaucoup pour m'intégrer.

Opportuniste, pique-assiette, sex-addict, recherché par leur ex-femme ou le fisc, retraité qui veut monter un restaurant sans rien connaître, les Sénégaulois sont vraiment très divers. Saly, c'est un peu le camping Les Flots Bleus.

Je n'ai rencontré que très peu de gens vraiment sincères dans leur amitié.

 

Incivilités et délinquance


La passion délirante du téléphone mobile

 

etc

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire