Cliquez sur une image pour zoomer - Cliquer sur "Lire la suite" pour lire l'article complet - (3159-2/5)

Mathémathiques : la Force d'Inertie du Sénégalais [V= Ωxr + V']


La Force d'inertie de l'homo-senegalensis enfin mise en équation

 

Un long travail d'analyse de l'homo senegalensis vient d'aboutir à l'équation mathématique de la Force d'Inertie :

http://upload.wikimedia.org/math/2/3/4/2342be06b5896c6aea296479e12ff40a.png

Cette formule (dite Force de Coriolis - Voir Wikipédia ) pour les matheux, ou Force fictive résume le principe de la Force d'Inertie (lire).

En toutes choses, l'homo senegalensis utilise cette Force.

L'une des définitions officielles la présente comme: "une résistance passive qu’oppose le corps au changement de l’état de repos (ou de mouvement) dans lequel il se trouve".

Je vous explique

Vous prenez (par exemple au hasard) un ministre du Tourisme sénégalais. Depuis des décennies, les ministres successifs présentent la même force d'inertie. Ils reçoivent des délégations, ils écoutent les récriminations, ils promettent des changements, et rien ne bouge. 

Pour réussir ce non mouvement, ils utilisent des verbes actifs comme "inciter", "promettre", "ordonner", "agir", "viser" qui sont des leurres équivalents à zéro (∞≥ø dans la formule de Coriolis). Pour corser le tout, comme pour la force d'inertie utilisée en chimie, on constate une "absence de réaction chimique en présence d’une substance étrangère". Dans ce cas (ex: le visa), l'inertiel dégagé par le Sénégalais est du type "éponge". Il est capable d'écouter (ou plutôt de faire semblant) pendant des heures, voire des années sans bouger. Il absorbe. (Formule dérivée : cf. Absorbance).

La force d'inertie permet de gagner du temps et de rester tranquille (à ne pas confondre avec la force tranquille qui n'a pas d'équivalent mathématique). Donc, elle permet de gagner du temps pour voir les choses se dégrader à son profit. En effet, lorsqu'il sera trop tard, il pourra se dire qu'il faut agir et se décider à bouger, ce qui est une grande évolution interne mais invisible à l'œil nu, car ça ne change rien à l'inertiel constaté (Ex: cas des pluies diluviennes suivies d'inondations). Devant la catastrophe, il invoque alors un facteur vectoriel spécifique "-mΛ→" de l'équation sénégalaise d'inertie qui représente le "Inch Allah".  Souvent, il est conforté dans cette croyance inertielle, car il arrive que d'autres (appelés "pays bailleur", ONG, etc), s'alarment de la gravité du problème et se mettent à faire le travail à sa place et même à le financer (cf. Paradoxe du chat beurré).

On obtient alors une variante semi-aléatoire de la formule (cf. fig. XIV-A12 bis)

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/forces-inertie/forces-inertie-fig01.gif
Incidence de l'intervention d'une O.N.G. sur la force d'Inertie

La force d'inertie permet aussi de se reposer. Dans ce cas, cette variable s'appelle "un jour peut-être" ou "suba" en langage codé (représenté par Ω dans la formule). Quand un Sénégalais n'a pas envie de faire quelque chose, c'est en général ce qu'il vous répond pour montrer sa Force d'inertie. Ce cas touche les menuisiers métalliques, le personnel de maison, les mécaniciens et toutes sortes d'acteurs économiques de l'informel.

Un exemple concret : l'Administration

Ici, la force d'inertie se manifeste parfois par des affiches

Dans l'administration sénégalaise, d'autres variables sont utilisées dans la formule. Vous vous présentez à un guichet et la force d'inertie se manifeste par des vocables différents comme "mariage", "décès", "magal", "maladie". On a alors un facteur de Présence (ψ) proche de zéro. Lorsque le fonctionnaire est présent, son  inertie provoque une réaction inversement proportionnelle à son pouvoir (pour comprendre, vous regardez l'équation à l'envers), c'est-à-dire que moins le fonctionnaire veut en faire, plus c'est l'administré qui doit bouger: il revient de nombreuses fois. Ces va et vient dus à l'inertiel du fonctionnaire provoquent souvent chez les petits chefs un effet secondaire dit "gonflette de l'égo" pouvant dégénérer en arrogance orgasmique du second degré. Des études de corrélation égo/égoïsme sont en cours.

Usage des Pépettes comme facteur lubrifiant

Un moyen souvent utilisé pour éviter que ces allers retours ne se transforment en mouvement perpétuel, c'est le Xaalis (prononcer ralisse) ou pépettes en Français. 

Ce mot magique (R'/-R) brise en partie la force d'inertie. Il y a toutefois des exceptions lorsque le xaalis est à la base du métier comme pour les Impôts et Domaines ou les Douanes. Dans ce cas, on assiste à l'application de la formule mathématique de l'intervalle d'espace-temps qui anihile les frottements et qui raccourcit fortement les délais poche—>poche selon l'étude menée par Jean-Sébastien Bakchich. 

Concernant les dépôts de plainte en gendarmerie ou aux tribunaux de justice, la force d'inertie dépend des juridictions ou surtout du pays d'origine du plaignant.

L'utilisation du xaalis est particulièrement efficace avec les forces de l'ordre. Par exemple, sous toutes sortes de prétextes, les policiers vous arrêtent au bord de la route. Si vous contestez la raison pour laquelle il vous a demandé vos papiers, alors il utilise un facteur d’inertie qui s’appelle le Temps (t°).  Il sait que "nous avons une montre et que lui il a le temps". Aussi, il mettra votre permis de conduire dans la poche pour rendre votre mouvement cinétique égal à 0 (constante d'immobilisation du véhicule). Et il ne bougera pas tant que vous n'aurez pas utilisé le mot magique et le geste qui va avec. Là, il va se mettre à bouger et peut-être même à sourire. C’est ainsi qu’une nouvelle formule a vu le jour: « Le temps, c’est de l’argent ».

La Teranga comme antidote inertiel

Le summum de cette fameuse force d'inertie se manifeste avec la Téranga (cf. Wikipedia: éthym = ±0). Le Sénégalais est très gentil et très patient par nature. Il vous écoute avec attention, vous sourit, opine du chef comme s'il était d'accord avec tout ce que vous dites, et dans sa tête, ça ne bouge pas. Alors, je me suis rendu compte qu'il utilise un antidote que j'ai réussi à découvrir. Cet antidote "λφ", c'est "Parle toujours, toubab, tu n'y connais rien du tout; c'est moi qui ai raison, mais je suis poli et je ne dis rien". Et vous répétez plusieurs fois la même chose sans savoir qu'il a l'antidote inertiel.

Cette fonction antidote est l'équivalent en Français du "NON-non dit" car le NON n'est pas pratiqué. Il est remplacé soit par "suba" (voir plus haut), soit par des élucubrations verbales de contournement (type "Ah! Je dois aller au village"), soit par l'antidote inertiel "λφ". Ce "λφ" est aussi appelé Force Intérieure d'Immobilisme par de grands mathématiciens sénégalais. Mais ils refusent d'en dévoiler la formule de peur que les toubabs s'en servent, surtout lorsqu'ils leur demandent de l'argent, ce qui est déjà le cas chez ceux qu'ils appellent les Sénégaulois. J'ai entendu dire que certains se seraient mis à vendre la formule discrètement à ces étrangers sénégalisés.


Effets pernicieux sur l'homo-toubabus

Maintenant, munis de l'équation mathématique de Coriolis que je vous ai expliqué, vous pourrez enfin décrypter l'un des mystères de l'homo senegalensis. Ainsi, vous serez préparés pour ne pas subir un syndrome pernicieux vécu par de nombreux étrangers, le découragement, dont les premiers symptômes visibles sont : les bras ballants, les bras qui tombent, ou pire, le bras d'honneur avant de renoncer à séjourner au Sénégal, ce qui est le but recherché avec la fameuse formule de Réversibilité: "Si tu n'es pas content, retourne chez toi".


Ajax
mer, 13/08/2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire