Cliquez sur une image pour zoomer - Cliquer sur "Lire la suite" pour lire l'article complet - (3159-2/5)

Tribulations surprenantes à Gorée


Une ambiance paisible et artistique, mais le guide...

 

Je me suis extasié devant cette sculpture de masque Bonobo

En descendant de la Chaloupe qui vient de Dakar, on est fermement dirigé vers une guérite où les étrangers doivent payer leur contribution à l'entretien de ce patrimoine de l'Unesco. Une atmosphère de sérénité se dégage de ce lieu où les gens semblent sereins. 

Dés le début, on trouve des artistes et leurs œuvres partout dans les rues très propres. Comme cette jeune Sénégalaise, je me suis arrêté pour admirer cette sculpture rouge.

Lorsque j'ai visité l'Ile de Gorée, j'ai été surpris par beaucoup de choses. Par exemple, par ce curieux édifice que j'ai vu sur le haut de la colline de Gorée. Bien sûr, un guide bénévole est venu me renseigner. 

Maquette au 1/1Oe d'un projet de monument non réalisé

Il s'agit m'a-t-il dit "de la carcasse d'un bateau négrier coulé non loin de l'ile. Ce morceau d'épave a été récupéré et dressé ici comme monument en mémoire des esclaves partis de l'ile". 

Je me suis étonné de plusieurs choses. Tout d'abord, j'étais étonné qu'au XVIIIe siècle on utilise le béton pour construire un tel bateau. En effet, le béton est lourd et coule naturellement. Ensuite, je lui ai dit que c'était normal que ce bateau ait rapidement coulé vu le nombre de trous que j'y vois. Enfin, vue l'étroitesse du navire, il ne devait pas transporter grand monde à chaque voyage. Je ne sais pourquoi mon guide est resté soudain muet.

Cependant, je l'ai félicité pour l'ingéniosité sénégalaise: en effet, ce monument mémoriel a été récupéré pour en faire des logements sociaux et les occupants ont même réussi à y installer des télévisions sans électricité. J'y vois des antennes mais pas les poteaux habituels.

Les célèbres Kilomètres de Gorée


Après, il me dit qu'on pouvait aller voir les kilomètres. Ce n'est pas loin. 

Voir des kilomètres ? Pas loin, ça fait combien? 

J'étais intrigué. On arrive devant un engin militaire bizarre laissé par les Français. J'ai vu qu'il était habité par un artiste qui y expose ses tableaux et son linge à sécher. Il a également fait du Street art sur le kilomètre. A mon avis, ce kilomètre va durer beaucoup plus longtemps que son logement. "Si tu veux, on peut aller voir d'autres". Un seul télémètre m'a suffit.

 

Baye Fall à l'ombre d'un fût

Maintenant, allons voir les Canons de Navaronne m'annonce le guide. 

On y va. Je vois deux fûts sous lesquels dort un pauvre homme vêtu d'un drap bariolé

Du film, je me souviens d'une gigantesque grotte creusée dans une falaise. Je demande au guide: "Tu as vu le film ?" "Oui bien sûr". Je lui demande: "La falaise a été emportée par une tempête et les canons sont restés tout seuls alors?" Un peu perdu, il les regarde puis me dit d'une manière assurée: "Oui oui, c'est ça".

En redescendant, j'ai vu que la mairie a commandité une œuvre artistique typiquement sénégalaise pour pouvoir se reposer, un banc en forme de cœur. C'est parfait pour des photos souvenir. Je ne regrette pas ma contribution à la mairie.

Une ville d'art je vous dis.
 

J'aime Gorée surtout après le départ des harceleurs venus de Dakar



Ce guide m'a vraiment raconté tout ça en 2015. Il doit être l'inventeur des fake news. Je continuerais cette histoire par une visite de la Maison des Esclaves qui est une autre pure invention du talentueux Joseph Ndiaye.

A suivre... 
 

Quelques photos

 












 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire