Cliquez sur une image pour zoomer - Cliquer sur "Lire la suite" pour lire l'article complet - (3159-2/5)

Pape, mon gardien voleur


Je viens de virer mon gardien

Un gentil garçon, mais...

Pape, dit "Kader" à cause de son nom d'origine française (Carrère) est gardien/jardinier chez moi depuis trois ans. Charmant, serviable, vingt-cinq ans, joli garçon, marié deux enfants. Je le paye plutôt bien et il est logé/nourri. Il reçoit en plus pas mal de cadeaux. Mon dernier cadeau ? Mon scooter qui faisait doublon avec la moto neuve que je venais d'acheter. 


Ma moto neuve et le scooter dont je lui ai fait cadeau


Adorable. Mais de nombreuses anomalies constatées et quelques informations venues de l'extérieur ont semé le doute et m'ont peu à peu empêché de bien dormir.

Des inconnus apparaissent, des objets disparaissent

Les anomaiies étaient nombreuses. Par exemple, des coups de sonnette jusque tard dans la nuit. Ou, lorsqu'il est en congé, les inconnus qui demandent Kader ou Khadim, un vendeur d'herbe notoire qui traîne dans le coin.

J'ai retrouvé mes couverts bien plus tard
Il y a aussi les disparitions de nombreux objets, comme des cuillères, des outils, des couteaux à viande, des verres, un couvercle de faitout vapeur en inox, etc. Entre la bonne (déjà surprise la main dans le sac) et lui, il est difficile de déterminer le coupable. J'ai tellement râlé pour la disparition du couvercle inox qu'il l'a retrouvé miraculeusement, "ici" me montre-t-il : un endroit invraisemblable.

Des odeurs de fumée étrange venant de sa chambre me l'avait fait sermonner sévèrement. Il a juré sur la tête de ses enfants qu'il ne toucherais plus au yamba (herbe) qui lui coûtait cher au détriment de sa famille. Un cornet à 500 F par jour = 15.000 F par mois.

Il traînait beaucoup dehors la nuit. Et le matin, c'est moi qui allait le réveiller vers 10/11 heures. Je devais tout lui dire et lui redire. "Pourquoi les bougainvillées ne sont toujours pas taillés ?". "Tu ne trouves pas que ça sent vraiment fort ? Va chercher le charretier pour enlever les ordures".

Il disparaissait sans prévenir. Mon hurlement pour l'appeler dehors est connu de tous les voisins : "Paaaape. Où es-tu ?". Il sortait d'une maison voisine. Ou arrivait en disant qu'il était allé dans une boutique.

Bref, j'ai menacé deux fois de le renvoyer. Les yeux pleins de larmes, il me jurait de s'améliorer. Et, trop bon trop con, je l'ai gardé.


La clé du mystère...



La clé cassée de ma moto
Il y a deux jours, je suis rentré avec la moto. Je pose les clés dans mon salon. Le lendemain, je prend les clés et je constate avec stupeur que la clé de la moto (contact et réservoir) est cassée et même légèrement tordue. Je l'essaye dans le contact: impossible de la faire tourner. Je vois le bouchon du réservoir pas orienté comme d'habitude et j'entrevois le bout de clé dans la serrure. J'appelle Kader.

Il ne comprend pas comment cela est possible... Moi non plus. Et je m'aperçois en plus que le réservoir est totalement vide. On a forcé maladroitement mon réservoir pour me voler l'essence. Avec ma clé...

Saisi d'un doute, je vais vérifier le bidon d'huile de ma moto que j'avais mis dans la chambre d'amis inutilisée. C'est vous dire si la confiance régnait... Il est presque vide alors qu'il en restait la moitié. Ma compagne a fini par m'avouer (en privé) que Kader lui avait demandé d'ouvrir la porte fermée à clé. J'avais bien été intrigué auparavant par la consommation surprenante de mon groupe électrogène que j'attribuait à l'évaporation de l'essence à cause de la chaleur...

Ainsi donc, il me volait mon essence et mon huile pour alimenter le scooter que je lui ai offert. J'ai hésité à mettre cette histoire dans la rubrique "Bienfaisance, ingratitude et manque de scrupules".

Lorette. C'est la totale !

Le soir même, je dîne au restaurant avec un ami. Venu en scooter, il l'a laissé chez moi et nous avons pris un taxi, le ciel étant très menaçant. A notre retour, il rentre pour reprendre son scooter. Pape sort de sa chambre située près de l'entrée. Il tient la porte entre-fermée avec la main. Le bruit d'un verre qui tombe vient de la chambre. Il éteint. Je veux entrer. Il se met devant moi. Je le pousse et allume ma torche à led miniature que j'ai toujours avec moi. Assise sur le lit, une fille, Lorette, qui mérite bien ce prénom puisque c'est son métier : une fille de mauvaise vie. Ainsi donc, Kader fait entrer dans ma maison, en mon absence, des gens inconnus qui peuvent provoquer des ennuis. Et la clé de ma moto ? Est-ce lui ou un inconnu qui est entré chez moi ? Enfoiré...

Le lendemain dimanche, c'est son jour de congé. Il rentre à Mbour. Je me suis décidé à faire quelque chose qui me répugne, mais je veux en avoir le coeur net: pour la première fois, je vais fouiller sa chambre. Et là, je vais de surprise en surprise. Quelle saleté. Les murs sont maculés de traces de mains sales. L'ampoule économique marche encore mais le verre de protection est cassé. La télévision couleur que j'ai mis à sa disposition est couverte de crasse et la télécommande est répugnante. Le lit à latte est défoncé. Il n'a même pas remis en place les lattes déplacées. Quant au réchaud à gaz, c'était devenu une horreur.

Lit tire-lire

Sous le tissus coloré qui recouvre ce lit une place, je découvre un drap housse deux personnes que ma compagne et moi cherchions depuis quelques temps. Sous le matelas, je découvre une de mes serviettes de toilette. Décidément, c'est self-service chez le patron !

J'ai fait fabriquer pour les gardiens un lit comportant deux grands tiroirs en dessous. Je les ouvre et je fouille. Tiens ! Un de mes oreillers. Ha ?? des slips et strings de filles. Probablement oubliés. Quand même, il est prudent : une boîte de préservatifs. C'est bien.

Jackpot !

Cette photo de yamba a été reprise plus de 300 fois par les journaux sénégalais

Caché dans une manche de boubou, je trouve un carton roulé, de la taille d'un saucisson à l'ail. Je déroule : il contient du yamba. Donc, c'était bien ça. Mon gardien revendait de la drogue. D'ailleurs, le trou dans la moustiquaire de la fenêtre qui donne su
r la rue devait lui faciliter des échanges cornet/xalis depuis sa chambre.

Peu à peu, il a été mal influencé par les baye fall de merde qui traînent dans mon quartier, surtout depuis qu'un bar s'est ouvert à deux rues de chez moi. Il s'est mis à fumer, lorsqu'un tapeur de djembé est venu habiter dans la case vosine. Puis il s'est mis à revendre la nuit, ne travaillant plus pour moi la journée. Quand aux filles, "radio Saly" m'a dit que ce n'était pas la première fois, loin de là, et qu'il était connu pour être revendeur dans le coin. Ma maison, repère de vente ! Un comble. Et il paraît qu'il recevait ses copains dans mon jardin lorsque j'était en France. Ou organisait des barbecues. Quand il était là !!

Gendarmerie et pleurs

J'ai bien failli aller à la gendarmerie. Ma copine sénégalaise m'a convaincu de parler à son père. Pauvre homme. Je le connais comme quelqu'un d'honnête. Un ancien policier qui continue à faire des petits boulots pour compléter sa maigre retraite. Il était effondré. Il essuyait discrètement des larmes. Il regardait sur la table toutes les preuves de la dérive de son fils. Il murmura: "Quelle honte pour la famille. Jamais ne n'aurais pensé ça de lui".

Les strings trouvés chez Pape
La femme de Pape est venue chercher ses affaires le lendemain, avec son fils de deux ans qui porte le même prénom que moi. Elle a bien essayé de me convaincre, mais elle a très vite arrêté devant ma détermination. Puis, elle s'est tue complètement quand elle a découvert les strings et les "protec". Une boîte de préservatifs haut de gamme qui avait disparu de ma table de nuit.

Mes deux anciens gardiens ? Je peux en faire tout un roman. L'avant-dernier, Ndiaye, a essayé de me cambrioler après sa démission. Mon prochain gardien ? Il est temps que je vende.

----

Rédigé en 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire